C'est étrange pour 2 piles électriques comme nous de passer une semaine à ne rien faire! Mais les piles électriques ont parfois besoin de se recharger, de prendre de la chaleur et c'est ce que nous avons fait en plein hiver...
Nous sommes partis de Rouen à 12h avec une température de 6°, temps gris, brumeux et sans luminosité. Il fallait être à l'aéroport 3h avant le décollage. L'avion a déjà du retard et avant de décoller, il nous a fallu faire demi-tour (problème de présurisation). Nous avons ensuite pris notre envol avec 1h de retard. Nous avons nos deux places côté hublot, une femme est assise à côté de nous. Pas facile dans ses conditions de se déplacer dans l'avion sans être obligés de la déranger à chaque fois. On nous sert un plateau repas et on essaie de profiter du vol de nuit pour dormir. Mais là, pas moyen! Effectivement, avec les genoux dans les dents, ce n'est pas facile de se détendre les jambes. Le vol allait durer 9h30 et dans ces conditions, on rêve d'une classe business!
Nous arrivons à Malé à 9h du matin (heure locale), il fait 28°, on sort de l'avion, et là, on a la sensation d'ouvrir une porte de four très chaud. Je me suis dit, c'est normal, on est dans le tobogan, ça va se raffraichir dès qu'on aura quitté ce tuyau en plastique. Mais une fois au sol, à l'air libre, on s'apperçoit que cette chaleur persiste. IL faut dire que nous étions super équipés contre le froid avant de partir! J'ai retiré mon blouson, mon gilet mais je reste avec mon t.shirt à manche longue épais, mon jean et super mes chaussettes et mes bottes. Certains ont déjà prévu le coup, et enfile des tongs et un débardeur. Pour nous, les vacances au soleil en plein hiver, c'était la 1e fois, et nous n'avons pas pensé à prendre un petit sac de rechange pour la sortie torride!
Il faut passer la douane et là, nous tombons sur le type le plus lent du monde... Enfin, on est en vacances, restons zen... Récupération des bagages. Stéphane se renseigne pour l'hydravion et nous voilà à peser de nouveau tous les bagages et sacs. Un mini bus (il roule à gauche) nous emmener jusqu'à l'aéroport des hydravions. Nous attendons dans une salle aérée avec de grands ventilateurs et des fauteuils enfin confortables! L'hydravion est prévu à 11h.
Le pilote de l'hydravion arrive super cool, pieds nus, on fait le plein du bolide, on charge les valises et on s'envole vers Veligandu. L'hydravion est un petit coucou d'une dizaine de places, bruyant, sans clim', les pilotes sont à deux pour maintenir la poignée mais c'est une expérience unique qui offre un panorama exceptionnel. On découvre tous les atolls, c'est magique! On survole l'ile de Veligandu en effectuant une rotation, on est profite pour faire quelques photos (voir Maldives transport) et on attérit.
Arrivés sur l'île, on crêve toujours de chaud, voyant que tout le monde était pieds nus (la devise: no shoes, no news), je me déchausse: ah quel bonheur! On nous donne une serviette raffraichissante, un petit coktail en remplissant la fiche de l'hotel dans des fauteuils moelleux. On nous attribue le bungallow 111. On nous montre notre nid douillet... J'enfile une robe et on part vite dejeuner car il est déjà 13h30 (+1h de décalage avec Malé) et le restaurant va bientot fermer. Le bonheur de fouler le sable blanc en tenue enfin légère...
Après manger, une petite sieste réparatrice et nous profitons pleinement de nos vacances: 1e bain dans l'eau du lagon transparente et extremement chaude... et puis on chausse les palmes, on enfile le tuba et le masque et on part pour le snorkelling!
Une semaine de vacances aux Maldives est une durée idéale car le temps passe lentement. On prend d'ailleurs le temps pour tout... On se repose, on se détend, on se laisse flotter dans l'eau du lagon, on observe les poissons à la barrière de corail. C'est super agréable.
Ce qui nous a semblé plus négatif: L'artificialité de la végétation (tout est planté par les mains de l'homme) et des relations avec la population locale, le manque d'activités (les piles électriques aiment bouger et visiter davantage!), l'absence de geste commercial (pas de prise en compte de la lune de miel, panne de jacuzzi à répétition sans contrepartie ni excuse), les tarifs excessifs (1.50€ une carte postale!), les moustiques!
Nos activités:
- siestes et farniente: essentiellement sur la terrasse mais aussi dans un transat immergé dans l'eau avec un verre à la main...
- Le SPA: Une grande première pour Stéphane. Situé dans un cadre idyllique face à la mer, nous avons opté pour un spa duo de 2h... On met des kimonos. Stéphane a un air de petit scarabée dans son kimono! On commence par un massage et un pelling de pieds dehors devant la mer ensuite on s'allonge sur une table, on nous masse avec de l'huile de mandarine. Ca sent super bon, c'est relaxant. Moi, je suis enduite ensuite de boue et Stéphane a le droit à un pelling. Petite douche pour se rincer et ensuite un bain avec des écorses de mandarines dehors face au lagon... On nous apporte des fruits frais, du thé. On termine par un massage du cuir chevelu et des pieds. C'était super agréable (surtout pour moi car la masseuse de Stéphane était quelques peu dynamique...). Je l'entendais tapoter énergiquement sur Stéphane mais bon, il est un peu chochotte quand même!
- Promenades: elles sont certes limités car l'île est petite mais nous aimions nous promener le soir au soleil couchant sur la langue de sable
- Nage et snorkelling: notre activité préférée! Comme vous le voyez sur le plan de Veligandu, il existe plusieurs sites. Nous avons préféré le côté le plus venteux. Notre site préféré est celui sur la langue de sable, à côté du ponton car la barrière de corail est plus facile à passer (plus de profondeur). Les poissons sont nombreux et souvent multicolore. C'est merveilleux. Une vrai féérie pour les yeux... Quelques uns sont parfois un peu agressifs et il vaut mieux passer son chemin rapidement! On a eu la chance aussi de nager près de raies manta. Stéphane rêvait de nager avec les requins mais il n'a pas été chanceux. Quand il sortait de l'eau, il les voyait mais pas quand il était dans l'eau. Le dernier jour, il a nagé près d'un requin mais il ne l'a pas vu. J'en ai eu un qui est passé à côté de moi rapidement, j'ai vu son aileron mais je n'ai pas eu le temps de réagir, ni de prevenir Stéphane...
Nous avons également fait une excursion snorkelling avec un bateau. On nous a emmené toute une matinée pour plonger à trois endroits: Madivaru, Rasdhoo et Kuramathi. C'était très agréable!
Concernant la plongée, il faut néanmoins faire attention aux courants. Je me suis faite une peur monstreuse le 31 décembre. J'ai cru de pas voir la nouvelle année mais heureusement mon sauveur de mari est venu à mon secours! Nous avions décidé de tour le tour de l'île à la nage avec palme, masque et tuba mais le passage du sud-est au sud-ouest s'est révélé périlleuse voire impossible pour moi. J'y allais à grands coups de palmes et de bras et je n'avançais plus du tout. J'ai commencé à paniquer, à entendre ma respiration s'eccélérer dans le tuba, à avoir des crampes, c'était horrible! Je me suis aggripée à la main de Stephane et il y est allé à fond sur les palmes. Moi je coninuais à essayer vainement d'avancer et il m'a tiré vers un poin plus stable où j'ai repris ma respiration et suis rentré en marchant en arrière. Drôle d'expérience, juste après je n'étais pas trop fière de nager et je n'ai pas voulu retourner à cet endroit!
L'hotel propose d'ailleurs un programme qui vous est indiqué en cliquant sur le lien ainsi qu'un centre de sport nautique (planche à voile, catamaran, kayak, velo surf)
Au bout d'une semaine, c'est l'heure de repartir. Nous avons passés un séjour très agréable, reposant avec du ciel bleu, de la chaleur et du soleil à la place de notre froid et notre grisaille hivernale! Drôle de sensation de passer la nouvelle année dans ce paysage idyllique et lumineux.